Kibeho : Lieu Saint, destination des milliers de pèlerins et touristes

Kibeho, une localité rurale située au Sud du Rwanda, dans le District de Nyaruguru, fait partie de la Diocèse de Gikongoro. Depuis les apparitions de la Vierge Marie dans cette Paroisse de Kibeho en novembre 1981, des milliers de pèlerins et touristes du monde entier convergent vers ce Lieu Saint.

A Kibeho, la Vierge est apparue à Alphonsine Mumureke, Nathalie Makamazimpaka et Marie-Claire Mukangango décédée en 1994.

Deux commissions d’étude dont celle des médecins et celle des théologiens furent créées tôt par Mgr Misago, ancien Evêque de Gikongoro. Ces commissions étaient à pied d’œuvre depuis Avril 1982 pour examiner la véracité de ces apparitions.

Les apparitions de Notre-Dame de Kibeho au Rwanda ont pris fin officiellement le 28 novembre 1989, date à laquelle Alphonsine Mumureke a eu la dernière apparition de la Vierge en public.

Le 29 Juin 2001, c’est Mgr Misago qui a reconnu officiellement ces apparitions. C’était en la fête de saint Pierre et saint Paul, au cours d’une messe solennelle. Aujourd’hui plus que jamais, le message de Notre-Dame de Kibeho au Rwanda reste d’actualité pour le monde entier.

Situé dans la région de la Crète Congo Nil, ce lieu saint était jadis inaccessible avec des routes impraticables, dépourvu de toutes les infrastructures. Mais, 21ans après le Génocide contre les Tutsi, Kibeho se développe de plus en plus avec le nombre de pèlerins et touristes augmente.

Le Gouvernement envisage d’asphalter la route de Kibeho pour que Kibeho devienne une destination touristique qui génère des revenus comme les parcs nationaux. Les hôtels en étages sont déjà disponibles et le nombre de restaurants et les bistrots augmentent.

En guise d’exemple, la seule journée du 15 Août 2015, plus de 30 milles fidèles se sont rendus à Kibeho dans la prière de l’assomption. Parmi ces chrétiens figurent des étrangers comme Monique venue de la Slovaquie avec ses amis. « C’est la 2e fois que je vienne à Kibeho ».

Les pèlerins et les touristes qui s’y rendent ont besoins de camper, de loger dans des hôtels, de boire et manger, d’acheter les produits artisanaux etc. Mais, les produits qui sont très visibles sont les articles en rapport avec La Vierge Marie et Jésus Christ. On y achète des chapelets, des livres, bref tout ce qui est rapport avec les apparitions de Kibeho.

Que s’est-il réellement passé à Kibeho ?

Les apparitions de Notre-Dame de Kibeho au Rwanda ont commencé le 28 novembre 1981 à Alphonsine Mumureke, une jeune fille de 17ans du collège de Kibeho. Elle avait vu « une Dame d’une beauté incomparable » et qui s’est présentée sous le vocable de « NYINA WA JAMBO », c’est-à-dire « MERE DU VERBE ». Cela est intervenu alors qu’elle servait à table ses camarades au réfectoire du collège.

Mais la  Vierge Marie tenait à prévenir des dangers que le Rwanda et le monde entier couraient et courent encore de nos jours en vivant loin de Dieu.

A partir du 12 janvier 1982,  la Vierge Marie est encore une fois apparue à Nathalie Mukamazimpaka.

Ensuite le 2 mars, la Vierge est apparue à Marie Claire Mukangango, élève aussi au même Collège.

Les moments forts des apparitions de Notre-Dame de Kibeho ont pris fin définitivement avec l’année 1983, sauf pour Alphonsine.

Tags

 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment