Le camp de réfugiés de Mahama situé dans le District de Kirehe, Province de l’Est

Le camp de réfugiés de Mahama situé dans le District de Kirehe, Province de l’Est

Le Rwanda fait face actuellement à l’afflux des réfugiés Burundais qui fuient leur pays chaque jour. Ces Burundais arrivent au Rwanda par groupes sont évalués à plus de 25milles. Séraphine Mukantabana, Ministre chargée des refugies et la gestion des catastrophes naturelles (MIDIMAR), a déclaré que « le Rwanda a accordé  le statut des réfugiés (Prima Facie) aux réfugiés Burundais qui sont au Rwanda.

Lors de conférence de presse, Ministre  Mukantabana a fait savoir que, le Rwanda n’a aucun intérêt dans la fuite des réfugiés  Burundais. En octroyant ce statut réfugié, le Rwanda s’est basé sur l’article 13 de la loi sur les réfugiés vivant au Rwanda. Ainsi le Rwanda a accordé  le statut de réfugiés « Prima Facie » qui veut dire ce statut est accordé aux personnes qui arrivent en groupe, à qui première vue, sans être interrogé.

Mukantabana, a dit que les réfugiés Burundais n’ont pas fui leur pays à cause de la famine comme le disent les gens. Mais ces réfugies affirment qu’ils ont fui les menaces et le harcèlement de la part des « Imbonerakure », la jeunesse du CNDD-FDD.

Elle a fait savoir que « ces Burundais sont accueillis dans différents centres de transit des réfugiés. Mais qu’ils doivent être tous transférés dans le camp de réfugiés de Mahama situé dans le District de Kirehe, Province de l’Est. Ce camp est loin de la frontière de leur pays d’origine, comme  prévoit la loi sur les réfugiés. Dans le camp de Mahama, des dispositions ont été mise en place pour répondre aux besoins fondamentaux de ces réfugiés Burundais.

La Ministre a ajouté que les réfugiés qui sont dans les centres de transit des réfugiés ont accès aux  services de base comme, la nourriture, l’eau potable, les soins médicaux, etc. Mais après leur transfert dans le camp de réfugiés de Mahama, leurs enfants vont continuer la scolarisation.

 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment