Le Président Kagame s’adressant aux participants lors du 4e Forum de Tana en Ethiopie

Le Président Kagame s’adressant aux participants lors du 4e Forum de Tana en Ethiopie

Le Président Paul Kagame a participé au 4e Forum de Tana de Haut Niveau sur la Sécurité en Afrique, tenu à Addis Abeban en Ethiopie.  « Nous faisons face aux problèmes des FDLR pour plus d’une décennie, maintenant et ce qui a été fait touchant la milice n’a pas été utile du tout », s’est indigné le Président Kagame.

Le Forum Tana est une réunion annuelle où les leaders africains et les parties prenantes engagent et explorent les solutions de sécurité pour le continent. Le forum de cette année avait comme thème « Laïcité et Foi politisée ».

Ce Forum d’Addis s’est tenu au moment où l’Afrique connaît des problèmes d’insécurité, de terrorisme incluant; Allahabad  au Kenya et en Somalie, Boko Haram en Afrique occidentale, les FDLR en RD Congo qui sont responsables du génocide contre les Tutsis de 1994 ainsi que les massacres et les violes en RD Congo. Il y a aussi les problèmes liés à l’afflux des réfugiés burundais  qui fuient tous les jours au  Rwanda voisin suite à l’insécurité, liée à la crainte de la période poste électorale.

 Les chefs d’Etats ont eu des discussions sur les attaques xénophobes en cours en Afrique du Sud où les somaliens et les Éthiopiens ont été tuées et leurs affaires pillées. En Afrique du Nord, le continent connaît également un effet d’entraînement du terrorisme d’État islamique (ISIS).

 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment